Le locavorisme, une tendance qui vous veut du bien !

Chez L’Autre Saison, nous aimons ce mot un peu carnassier, sous lequel se cachent des valeurs et des engagements en phase avec les attentes du XXIe siècle…et avec les nôtres !

Rentré dans le Larousse en 2010, ce mot fut inventé par Jessica Prentice lors de la journée mondiale de l’environnement en 2005 à San Francisco, pour inciter les habitants à consommer des aliments issus d’un rayon de 160 kilomètres autour de leur domicile. Alors même si de vives critiques émergent souvent à l’encontre de ces militants, chez L’Autre Saison nous partageons ces valeurs pri-mor-diales !

En plus, le sujet est pile dans l’air du temps.

Avez-vous aussi remarqué que depuis un an, un vent nouveau souffle sur l’Hexagone ? On parle producteurs, regain d’intérêt pour les commerces de proximité et les produits artisanaux… Il semblerait qu’on remette au centre de nos préoccupations l’artisanat local !

Être locavore, ou donner à ce que l’on mange un autre sens que celui de se nourrir, c’est aussi avoir un impact fort sur son territoire, que ce soit en termes d’écologie ou d’économie… On adhère donc à 100% !!

Connaître les enjeux portés par le locavorisme, et de quelle manière L’Autre Saison défend ces valeurs : on vous dit tout !

Être locavore, c’est quoi ?

En gros, il s’agit de revenir à ce que nos grands-parents et arrière-grands-parents faisaient déjà naturellement : manger des produits de saison, issus de notre terroir le plus proche, le plus possible.

Nous avons oublié que quand nous consommons des produits issus de notre environnement proche, les répercussions sont nombreuses, et pas seulement environnementales.

Militer pour le locavorisme, c’est aussi :

  • donner du souffle à l’économie locale, en dynamisant les activités artisanales de votre région,
  • favoriser l’émergence de nouvelles structures artisanales,
  • conserver nos savoir-faire,
  • diversifier le paysage, les modes de culture et l’élevage (pas de monoculture),
  • réduire l’impact carbone, et l’utilisation de pesticides (on part du principe que ces modes de culture sont adaptés à leur terroir et plus sains !),
  • limiter les emballages,
  • privilégier la traçabilité des produits utilisés,
  • rémunérer justement les producteurs,
  • créer du lien social et repeupler les provinces,
  • fédérer autour de l’identité des régions,
  • etc. !
Une marque locavore pour un maximum de saveurs !
Des mirabelles du jardin !

L’Autre Saison, l’artisan qui travaille avec son terroir

Depuis nos débuts, nous ne cessons de mettre en pratique ces préceptes en travaillant avec des producteurs locaux.

Cela n’est pas toujours facile, et nous faisons aussi des concessions, surtout quand il s’agit de travailler les épices et des fruits réclamant des climats plus chauds, mais dans l’Oise, nous travaillons avec des partenaires amoureux du travail bien fait, qui partagent nos valeurs :

Et également, avec Dame Nature 😊 :

  • mirabelles, quetsches et fruits rouges de notre jardin,
  • mûres de nos talus,
  • prunelles de nos haies bocagères…
Du miel de Picardie !
Les ruches de l’ami Paul…

Bien évidemment, nos agrumes de Corse et d’Italie, ou encore nos bananes de Martinique et de Guadeloupe ne viennent pas d’aussi près, mais dans ces cas, nous mettons toujours tout en œuvre pour proposer des produits issus de filières biologiques, responsables et respectueuses de l’environnement.

Être locavore, c’est aussi rester ouvert sur le monde, être curieux et attentif aux autres, et ne pas rester dans sa bulle ! Aussi, nous prenons le temps de trouver des partenaires qui valent le coup, pour le plus grand plaisir de vos papilles…

Isabelle Gicquel

Isabelle Gicquel

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