Les fruits d’automne, gourmands et…locaux !

Les fruits d’automne ne sont pas juste excellents pour la santé et délicieux à nos papilles, ils se prêtent à de nombreuses préparations, tout en préservant notre planète. Exit ananas et papayes du bout du monde ! Prunes, fruits secs, raisins…la liste est longue, mais que savez-vous exactement sur les fruits d’automne ? Comment les choisir et profiter du meilleur de la nature ? L’Autre Saison, atelier de confitures artisanales, vous donne quelques pistes…

Chaque année, le même rituel sur les marchés. Les cageots, remplis de prunes colorées, attirent l’œil et nous font languir. Mirabelles, reines-claudes et quetsches aguichent le passant en quête de saveurs automnales. Plus tard viendront les pommes, puis les grappes de raisins, suivies des figues et noix.

Jusqu’à l’équinoxe d’hiver, les fruits d’automne égaillent nos tables et agrémentent de nombreuses préparations. Sucré, salé, entrées, plats, desserts : toutes les fantaisies sont possibles, alors pourquoi s’en priver ?

Découvrez nos tuyaux et nos recommandations pour une cuisine d’automne inspirée et inspirante, en phase avec les notions de développement durable et de locavorisme, chères à nos yeux 👇👇👇 !

Fruits d’automne, le locavorisme en poupe !

Les fruits d’automne, productions locales par excellence, favorisent la valorisation de nos terroirs. Du Chasselas de Moissac, raisin à la peau dorée et au bon goût de miel, à la poire Comice, en passant par les noix de Grenoble, consommer des fruits d’automne, c’est encourager les cultures de proximité et la tradition arboricole de chaque territoire.

La France est vaste, et en matière de fruits comme de spécialités, chacune porte fièrement ses particularités ! Les pommes en Normandie, les prunes dans l’est, les figues un peu plus au sud. Si les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, c’est pour favoriser aussi de bonnes habitudes culinaires, auxquelles les gastronomes se prêtent avec un empressement non dissimulé.

En Picardie par exemple, la cueillette des pommes et des poires locales reste un moment de convivialité dans les campagnes, signe avant-coureur des douceurs à venir : cidre, gelée de pomme, poirée…Près de chez vous, à coup sûr, un arboriculteur local produit de délicieuses variétés de fruits, alors pourquoi ne pas en profiter ? Si vous n’avez aucune piste, interrogez Google ou rapprochez-vous d’une AMAP : vous découvrirez sûrement des pépites !

Les fruits d’automne : découvrez des variétés typiques !

On craque pour les fruits d’automne…

Osez la diversité !

Si les terroirs dévoilent leurs trésors, il faut parfois oser sortir des sentiers battus pour croquer la diversité ! Les fruits automnaux, cultivés sous nos latitudes, offrent une palette de saveurs et de textures très étendue. Ne pas se contenter de faire ses achats dans les supermarchés et oser se rendre au marché, à la ferme ou chez les producteurs présente de nombreux avantages.

Prix de vente moins élevé, utilisation raisonnée des intrants chimiques, voire bannissement de ces pratiques, limitation du bilan carbone, maintien des variétés anciennes et typiques d’une région : acheter des fruits locaux, certes souvent moins calibrés, est en revanche un gage de qualité, de saveurs et d’écoresponsabilité !

Et si vous découvriez de nouvelles variétés locales ?

Zoom sur les pommes picardes

En Picardie, côté pommes, les variétés anciennes ont la cote, même si la production a chuté ces dernières années, sous la pression des pommes cultivées à l’étranger, ou dans des exploitations privilégiant la monoculture.

Historiquement, les vergers picards sont à relier à un mode de vie paysan, à l’époque où chaque famille possédait son lopin de terre. Coings, pommes, prunes, poires, cerises, etc. y étaient récoltés tout au long de l’année, avec des variétés parfaitement acclimatées à leur région, résistantes aux maladies et aux usages bien distincts.

Frédéric Ziégerman, géographe, nous renseigne sur les variétés de pommes picardes : « […] dans le Vimeu, la variété traditionnelle est la « Tête de chat », dans l’Amiénois, on cultive la « Reinette Fardel » et la « Jacques Lebel », dans le Beauvaisis, la « Luc », dans le Bray picard, la « Bailleul » et « L’écarlate », dans le Noyonnais, la « Colapuy », dans le Clermontois la… « Clermontoise », la « Jules-Labitte », la « Durette salée », tandis qu’en Thiérache et dans le Laonnois règnent les variétés « Lanscailler », « Baguette », « Sang-de-bœuf » et « Reinette de France […] ».

Fruits d’automne : se régaler en toute simplicité

La pomme, fruit d’automne se prêtant à toutes les associations !

Les fruits d’automne n’ont, pour ainsi dire, pas besoin de grand-chose pour devenir irrésistibles ! Un rapide épluchage, un peu de farine, de beurre et des œufs, et hop, voici une magnifique tarte aux pommes de saison ! Si les traditionnelles compotes de pommes, poires et coings sont vite préparées, les crumbles ou les moelleux saupoudrés de cannelle ravissent aussi les gourmands.

Mais avez-vous pensé aux fruits d’automne en version salée ? Rôtis de porc et volailles s’associent à merveille avec des pommes ou des poires poêlées, tandis que figues, raisins et noix composent planches apéritives ou plateaux de fromages avec raffinement.

Les fruits d’automne n’ont pas dit leur dernier mot…

Lisez aussi :

Isabelle Gicquel

Isabelle Gicquel

Suivez toutes nos actualités

Devenez un gourmand averti !